lundi 31 mai 2010

Mme GUYON - Poésie mystique



Vide de tout, rien ne manque à mon âme.
Tout plein de Dieu, j'ignore mon bonheur.
Brûlant d'amour, je ne sens point de flamme ;
Possédant tout, je perds jusqu'à mon cœur.

La loi d'amour, aux autres rigoureuse,
N'a rien en moi qui ne soit naturel.
Je ne la sens dure ni savoureuse :
Tout s'y réduit au moment éternel.

Heureux moment exempt d'incertitude,
Fortuné jour, où tout homme est détruit !
Chez toi, la paix bannit l'inquiétude,
Jour permanent qui n'a jamais de nuit !...


Jeanne Marie de la Motte Guyon

1 commentaire:

  1. Vide de tout, rien ne manque à mon âme, c'est ainsi que Madame Guyon parle de l'expérience mystique de la vacuité. Elle parle de la même expérience que celle des êtres éveillés du bouddhisme et de l'hindouisme, au delà des mots, des concepts, des croyances, au delà du mental, la plénitude de l'Infini en soi...

    RépondreSupprimer