vendredi 25 juin 2010

Jean Staune: Notre existence a-t-elle un sens ?


Jean Staune enseigne la philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC. Secrétaire général de l’Université interdisciplinaire de Paris, il s’était distingué avec un premier ouvrage Science & Quête de sens dans lequel il avait rassemblé 15 auteurs dont 4 prix Nobel.

Dans le même esprit, il pose une interrogation fondamentale « Notre existence a-t-elle un sens ? » (Presses de la Renaissance), titre d’un travail qui a nécessité vingt années de recherches et la lecture de quelque mille livres !
A rebours d’une conception déterministe issue du XIXe siècle, Staune montre que le progrès scientifique, illustré notamment par la physique quantique, a atteint ses propres limites : les êtres humains savent qu’il existe un au-delà du réel auquel ils ne pourront jamais accéder, autrement dit que la science révèle en creux l’existence d’un autre niveau de réalité. Cette prise de conscience qu’il y a « une incomplétude radicale de ce monde » ouvre la voie à une réflexion métaphysique sur ce que l’être humain perçoit intuitivement à travers la croyance religieuse. Qu’il s’agisse de la matière, de l’univers, des neurosciences ou de l’Évolution, les découvertes dont Jean Staune fait ici la synthèse permettent de ré-enchanter le monde.

"Rien en physique quantique ne parle en faveur du déisme, ne nous incite à penser qu'un Dieu personnel se cacherait derrière le voile qui nous masque la réalité indépendante. Mais, en balayant les fondements de systèmes de pensée qui avaient pour conséquence "l'inutilité des religions", la physique quantique a ouvert de nouvelles possibilités philosophiques et religieuses comme le disent encore Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : "une chose est certaine, la situation philosophique et religieuse n'est plus bouchée comme il y a quelques décennies. Tout devient possible, et la vision assez noire, selon laquelle nous ne serions que le résultat éphèmère et sans signification de chocs et de combinaisons de "petites billes" errant dans l'espace n'est plus la vision scientifique." Sans rien prouver directement dans ce domaine, cela redonne une certaine crédibilité à l'idée de l'existence de Dieu, comme l'a énoncé Arthur Eddington dans une phrase célèbre : " la conclusion à tirer de ces arguments de la science moderne est que la religion redevint possible pour un scientifique raisonnable, aux alentours de l'année 1927". (1927 est l'année de la première synthèse de la mécanique quantique).

Jean Staune
Notre existence a-t-elle un sens p. 101


En savoir plus

1 commentaire:

  1. Sven Ortoli et Jean Pierre Pharabod ont écrit un petit ouvrage intitulé le cantique des quantiques. Ils concluent ainsi leur ouvrage : "Il a fallu des décennies pour que l'hypothèse de Galilée sur la rotation de la Terre soit acceptée et des siècles pour que sa condamnation par l'Eglise soit annulée. Combient de temps faudra-t-il pour ébranler les croyances actuelles ?

    RépondreSupprimer