mardi 20 juillet 2010

Gandhi et La Bhagavad Gîta


Cette photo (en prière, Bombay 1944) du Mahatma, de la grande Ame est si belle que j'ai eu envie de la partager.
Puisse son courage être une source d'inspiration pour chacun de nous.

« L'hindouisme tel que je le connais satisfait complètement mon âme, remplit mon être entier... Quand le doute m'assaille, quand le découragement me regarde en face, quand je ne vois plus aucune lueur d'espoir à l'horizon, je me tourne vers la Bhagavad Gita, et je trouve un vers pour me consoler; et je commence à sourire immédiatement au milieu d'un écrasant chagrin. Ma vie a été remplie de tragédies et si elles n'ont pas laissé d'effet indélébile sur moi, je le dois aux enseignements de la Bhagavad-Gita. »

Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer.
Le Mahatma Gandhi


"Celui qui Me voit partout et voit tout en Moi, pour lui, je ne suis jamais perdu, de même qu'il n'est jamais perdu pour Moi."
La Bhagavad Gîta (VI, 30)

1 commentaire:

  1. Bonjour, je lis votre note sur Gandhi et je suis étonné par la conclusion qui est tout à fait opposée à l'enseignement de la Bhagavad-gita. Celle-ci, justement, avait pour but d'encourager Arjuna, un guerrier, à se battre et à tuer ses ennemis qui abusaient de leur pouvoir. Paradoxale, non ?
    Bien à vous, Ahmed

    RépondreSupprimer